LE BRUIT DU GESTE

Tonnerre de Singe ! est une compagnie qui fait parler le geste. Ici, la voix bruite, les pas rythment, la peau se meut, les corps sont au service de l’histoire ou du texte…

Nos créations
L’homme contemporain est en constante mutation, il doit s’adapter, contraindre son corps et parfois son intimité.
Chercher sur scène un physique ciselé pour nos personnages, jongler entre le geste comique et le geste tragique, fouiller le geste quotidien lui rendre sa beauté, sublimer la violence, questionner l’impact de la société sur nos instincts primaires, sur notre humanité sont autant de critères qui fondent notre recherche.
Le progrès, les nouvelles formes de médias et de communication, les idéaux émergents, le cloisonnement des cultures, les cadres sociaux et politiques actuels guident la dramaturgie de nos créations et leur donnent corps et sens.
Inspiré du burlesques, la forme de nos spectacles se veut narrative, voire cinématographique. Notre intérêt pour les arts visuels et notre exigence esthétique nous poussent à mêler diverses techniques sur le plateau (vidéo-projection, mapping, fabrication d’illusion…). La collaboration avec des musiciens, compositeurs, pour nos créations est aussi une volonté forte de notre compagnie.


Implantation sur le territoire
Notre compagnie tend à s'inscrire, comme acteur socio-culturel, dans le paysage Montreuillois, celui de Seine-Saint-Denis et d’Île de France.
Notre équipe souhaite, au fil des rencontres et accompagnée par différentes structures théâtrales, institutionnelles ou sociales, imaginer, élaborer et organiser des actions autour des nombreux thèmes qui animeront nos projets. Tant sous formes d’atelier, de stage que de théâtre forum ou d’actions culturelles dans la ville, nous souhaitons intervenir auprès des différentes populations d’une manière surprenante et créer avec elles un dialogue durable.
Aller au contact des populations est aussi pour nous l’occasion d’élargir notre conscience politique et sociale au regard de nos créations.



À l’international
Dans cette même démarche, nous souhaitons aussi exporter notre savoir et nos créations à l’étranger, aller à la rencontre de différentes cultures, faire découvrir le geste, le clown dans différents pays, tout en essayant de toucher les populations qui, à notre sens, en ont le plus besoin.

Tonnerre de Singe ! a été créée en décembre 2016.