top of page
Le Roi Lear, 2018, théâtre, arts urbains, rap

Quand ?

Tous les lundis de 18h30 à 20h30
 

Où ?

Au Théâtre du Balèti,

219, rue Étienne Marcel

93100 Montreuil

Métro : Robespierre

Voir le plan

Combien ?

170 euros par trimestre

+ 10 euros d'adhésion
Tarif comprenant un petit budget

pour le spectacle de fin d'année.

Le cours d'essai est gratuit !

Appelez Thibaut :

06 87 37 66 64

Théâtre 13-25 ans

Plus qu'un cours, une compagnie !

Tout en suivant chaque année un parcours pédagogique précis et fortement accès sur le corps, tu es amené à choisir un texte avec un sujet qui t'interpelle, qui te plaît que tu as envie de défendre.
 

L'année est découpée en sessions :

- Les bases,

- Le partenaire,

- Puis les différents styles de jeux (burlesque, tragique, contemporain, cinéma, etc.)

Une résidence d'une semaine est organisée en février ou nous partons travailler à la campagne.

Le spectacle est joué trois fois, fin juin et des démarches sont menées pour le reprendre par la suite.

Dans le cours

Apprends à agir et réagir sur une scène selon des situations données. Des thèmes ludiques aux thèmes tragiques, tu identifies les différents styles de jeu. En passant par des jeux et des exercices ciblés, tu découvres petit à petit les clés qui permettent d'entrer dans l'improvisation théâtrale. Le cours commence par des jeux préparatoires, pour développer la conscience de ton corps et de l'espace.

 

La situation sert le texte

Il s'agit de choisir des pièces issues du théâtre classique ou contemporain, qui sont susceptibles de parler aux élèves. Le travail vise à mettre en avant l'histoire et les situations représentées, davantage que l'auteur de la pièce. Dans la mesure du possible, les scènes sont placées dans un cadre contemporain proche de celui des participants, de façon à leur permettre de s'y reconnaître et à leur donner envie de porter d'abord la situation, et ensuite le texte.

 

 

LE PROF

 

Thibaut Garçon

Il est initié aux joies du spectacle à Avignon par Jean Ribault qui lui laisse le goût du jeu d'acteur, de la danse, du chant et du cirque. En 1999 il rencontre Maud Robart, maitre de chant. Thibaut a été respectivement son

élève, son assistant puis son collaborateur accompagné de son collègue israélien Sammy Samir. Très vite, il s'interroge sur le mouvement, la voix et sur les moyens d'éviter de tomber dans la "mécanicité" ou les caricatures menaçant les différentes formes de langages scéniques.

Il se spécialise alors dans le clown qui, à son sens, offre à l'artiste la possibilité d'un risque réel au travers de la simplicité, du dépouillement de l'être et de l'attention acérée que réclame cette pratique.

Comme acteur il a été mis en scène par des artistes comme Xavier Gallais, Sandrine Lano, Thibaut Corrion, Morad Amar ou Sébastien Davis. Avec ce dernier il crée la pièce Thyeste 1947, représentée au Théâtre du Soleil avec le support d'Ariane Mnouchkine.

Il a dirigé plus de quinze mises en scènes de théâtre et de clown qui ont été représentées dans des lieux de références comme Le Samovar, la Maison des Métallos ou le Musée d'Orsay.

A partir de 2009 il collabore avec Le Théâtre des Silences, où il met en scène l'ancienne élève de Marcel Marceau, Gwenola Lefeuvre, dans des spectacles comme, L'oiseau, Dimanche, Bestiole pour le jeune public et la dernière création 2016 Fugue pour un mime et un cube.

Pédagogue depuis 2005, il approfondit une recherche sur le sens de "l'acte-vivant" qu'il ressent comme la matière de base qui relie les différents aspects des professions artistiques. Il enseigne au Studio Muller, à l'Arta puis en Espagne, Grèce, Italie, Pologne, République Tchèque, Colombie et Brésil.

LES AUTRES COURS

Thibautgarçon, metteur en scène, dramaturge
bottom of page