• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Mathilde Bascaules

Scénographe

Après une formation joaillière classique à l’école Boulle, qu’elle complète par quelques aventures dans les pays du nord pour une vision plus artistique et contemporaine de la chose, Mathilde comprend qu’elle aime créer des instants suspendus où la préciosité est de l’ordre du sensible. Difficile à contenir dans de petites boîtes, elle aime se balader dans un univers où le tout petit sert le très grand, elle aime sculpter l’impalpable, la fragilité et les ombres.

Native des Hautes-Pyrénées, l’immensité et l’humilité qu’imposent les montagnes l’imprègnent en permanence et elle ne peut se résoudre à choisir une matière plus qu’une autre.

Textile, céramique, bois, métal, papier… toutes sont prétextes à explorer la fragilité et son rapport au corps.

Jamais trop éloignée du spectacle vivant, qu’elle côtoie depuis toute petite par la pratique de la danse et du théâtre, Mathilde tombe un jour dans la marmite du clown en découvrant les univers passionnants de Thibaut Garçon (clown, metteur en scène) et de Marcelo Katz (clown argentin). 

Elle ne quittera plus cette envie de faire vibrer la corde sensible des êtres.

Et c’est ainsi, qu’aujourd’hui elle se retrouve embarquée dans l’aventure fascinante de l’écriture esthétique et scènographique d’Invisible.