• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Thibaut Garçon

Metteur en scène

Il est initié aux joies du spectacle à Avignon par Jean Ribault qui lui laisse le goût du jeu d’acteur, de la danse, du chant et du cirque. En 1999 il rencontre Maud Robart, maitre de chant. Thibaut a été respectivement son élève, son assistant puis son collaborateur accompagné de son collègue israélien Sammy Samir. Très vite, il s’interroge sur le mouvement, la voix et sur les moyens d’éviter de tomber dans la « mécanicité » ou les caricatures menaçant les différentes formes de langages scéniques.
Il se spécialise alors dans le clown qui, à son sens, offre à l’artiste la possibilité d’un risque réel au travers de la simplicité, du dépouillement de l’être et de l’attention acérée que réclame cette pratique.

Comme acteur il a été mis en scène par des artistes comme Xavier Gallais, Sandrine Lano, Thibaut Corrion, Morad Amar ou Sébastien Davis. Avec ce dernier il crée la pièce Thyeste 1947, représentée au Théâtre du Soleil avec le support d’Ariane Mnouchkine.

Il a dirigé plus de quinze mises en scènes de théâtre et de clown qui ont été représentées dans des lieux de références comme Le Samovar, la Maison des Métallos ou le Musée d’Orsay.

À partir de 2009 il collabore avec Le Théâtre des Silences, où il met en scène l’ancienne élève de Marcel Marceau, Gwenola Lefeuvre, dans des spectacles comme, L’oiseau, Dimanche, Bestiole pour le jeune public et la dernière création 2016 Fugue pour un mime et un cube.

Pédagogue depuis 2005, il approfondit une recherche sur le sens de « l’acte-vivant » qu’il ressent comme la matière de base qui relie les différents aspects des professions artistiques. Il enseigne au Studio Muller, à l’Arta puis en Espagne, Grèce, Italie, Pologne, République Tchèque, Colombie et Brésil.